Libourne, Novembre 2011:
Environ 150 participants se sont rassemblés pour écouter les trois spécialistes intervenants. Le Dr Irina Garcia Ispierto, chercheur et professeur à l’Université espagnole de Lleida, a fait un compte-rendu des données récentes concernant l’utilisation d’eCG chez les vaches laitières en anoestrus. Le Prof. Patrick Lonergan de l’University College de Dublin a présenté un aperçu du rôle de la progestérone dans l’établissement de la grossesse sur les vaches laitières. Soulignant le lien entre la fièvre Q et la reproduction, le Dr Philippe Camuset, un praticien vétérinaire français, a partagé son expérience de l’éradication de la fièvre Q dans un troupeau de vaches laitières, grâce à la vaccination.
La production de lait a évolué radicalement au cours de dernières décennies. Avec les vaches laitières donnant des rendements de plus en plus élevés, cela peut réduire le taux de conception, qui est lui-même l’un des facteurs clés permettant de déterminer la rentabilité globale des exploitations laitières. Pour pouvoir continuer à produire du lait à une telle échelle, ou même envisager d’augmenter les rendements, nous aurons besoin d’améliorer notre connaissance des tenants et aboutissants de la reproduction bovine.
La reproduction des bovins, l’un des domaines d’expertise de Ceva, est complexe. L’entreprise soutient toute une série de projets de recherche dans ce domaine. Une équipe spécialisée travaille avec des scientifiques indépendants pour identifier les dernières découvertes et organise des évènements permettant de partager ces informations avec les vétérinaires. L’atelier du Congrès européen de Buiatrie a permis aux participants d’avoir une image claire des avantages de l’utilisation des compléments hormonaux et de la vaccination contre la fièvre Q pour mieux gérer la reproduction du bétail. Les retours d’informations des participants ont salué le niveau élevé d’interaction scientifique obtenu grâce à l’atelier.
Ceva : un partenaire expert avec un demi-milliard de chiffre d’affaires
Alors que les connaissances scientifiques progressent et que les méthodes d’élevage et la pratique vétérinaire évoluent, Ceva Santé Animale a très à cœur de tenir ses clients - vétérinaires, chercheurs et éleveurs de bétail, informés des derniers développements. Ceva rassemble régulièrement des experts d’organismes de recherche et de cabinets vétérinaires spécialisés afin qu’ils partagent leurs idées et leurs questions sur des sujets où nous avons également une connaissance d’expert… Au cours des 6 derniers mois, l’agent pathogène respiratoire du porc Actinobacillus pleuropneumoniae, la fièvre Q et la cardiologie humaine et animale ont tous fait l’objet de débats. Ces symposiums d’experts ont toujours été très fructueux pour les participants ainsi que pour les intervenants eux-mêmes et sont parfaitement fidèles à l’esprit du slogan de Ceva : « Ensemble, au-delà de la santé animale ».
Ceva Santé Animale est l’un des dix premiers laboratoires pharmaceutiques vétérinaires dans le monde. Il est spécialisé dans la recherche, le développement, la production et la commercialisation de produits pharmaceutiques et de vaccins pour les animaux de compagnie, les ruminants, les porcs et la volaille. Le siège international de la société se trouve à Libourne (France) et celle-ci est présente dans plus de 40 pays avec 11 centres de recherche et de développement, 17 sites de production et 2.543 collaborateurs dans le monde entier. Au cours des deux dernières années, Ceva a vu ses ventes annuelles augmenter de plus de 34%, et elles devraient dépasser 530 millions d’euros en 2011.
>> >> Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le communiqué de presse :