Libourne, le 26 mars 2014
La production mondiale de lait va dépasser le seuil des 1.000 millionsde tonnes (tm.) en 2023 (2012: 780 tm.), une hausse de 29% soit 20 tm. (2,3%) par an*.
Selon Rabobank, l’une des principales banques pour l’industrie alimentaire et agroalimentaire,« Les régions en voie de développement vont continuer à connaître une offre limitée et auront ainsi besoin d’une offre plus importante de la part des régions qui sont capables de produire des excédents ». Cela implique qu’il faut continuer à produire dans les pays où le prix du terrain et les coûts des intrants sont très élevés, ce qui imposera aux éleveurs une pression plus importante pour qu’ils augmentent la productivité par vache. L’optimisation de la gestion de la reproduction est l’un des principaux facteurs ayant une influence sur l’efficacité de la production laitière.
C’est dans ce contexte que Ceva a organisé la semaine dernière le second symposium reprodAction (Reproductive Management in Action) pour le bétailen France, dans la ville de Nice.
300 participants venus de 30 pays se sont réunis pour être informés des dernières recherches en matière de gestion de la reproduction des bovins. 6 experts internationaux ont partagé leurs connaissances sur des sujets choisis en raison de leur intérêt pratique pour les vétérinaires spécialisés dans la reproduction du bétail sur le terrain.
• L’impact du stress thermique chez les vaches laitières (Dr. Michelle Rhoads, Etats-Unis)
• Le lien entre la nutrition et la reproduction (Dr. Alex Bach, Espagne)
• L’impact de la fièvre Q sur les paramètres de reproduction (Dr. Raphael Guatteo, France),
• L’utilisation de la génomique sur le bétail (Dr. Claire Ponsart, France),
• La gestion des génisses (Dr. Alex Bach, Espagne),
• La gestion de la synchronisation des troupeaux laitiers et de boucherie (Dr. Stephen Butler, Irlande)
• Le rôle de la progestérone dans la reproduction bovine (Dr. Alessio Valenza, Italie, Directeur Technique Ceva)
Ce symposium d’experts pour les vétérinaires renforce la stratégie de Ceva Santé Animale en vue de devenir le leader mondial de la gestion de la reproduction des bovins.
*source IFCN (International FarmComparison Network 2013)