Londres, Angleterre, 9 avril 2012
Ceva a annoncé l’enregistrement par l’USDA aux USA du vaccin Vectormune HVT AIV, un vaccin recombinant de type vecteur contre la grippe aviaire (AI), lors du 8ème symposium international sur la grippe aviaire. Attendu depuis longtemps par les producteurs de volailles des pays où la maladie sévit de manière endémique, ce vaccin offre un outil puissant pour combattre la grippe aviaire tout en réduisant le risque de transmission à l’homme. La grippe aviaire s’est révélée être une menace majeure pour l’industrie avicole mondiale, perturbant le commerce international et induisant des niveaux élevés de mortalité et de pertes économiques dans les troupeaux infectés. Les marchés des pays émergents en particulier ont du mal à lutter contre la maladie et la diminution des fonds publics alloués à la recherche ne fait qu’aggraver le problème. Désormais, Vectormune HVT AIV offre une solution efficace, sûre, simple, pratique et abordable.
Depuis que les premiers cas de grippe aviaire dus au virus H5N1 ont été rapportés en Chine en 1996, et compte tenu de l’efficacité limitée des vaccins inactivés classiques, y compris ceux qui utilisent la technologie de la génétique réverse, Ceva a concentré ses efforts sur le développement d’un nouveau type de vaccin vivant en utilisant la technologie du vecteur HVT.
Vectormune HVT AIV offre une nouvelle manière de contrôler cette maladie. Les vaccins à vecteur HVT apportent un grand nombre d’avantages, parmi lesquels une innocuité parfaite, une capacité à surmonter la barrière protectrice des anticorps maternels présents chez le poussin au cours des premières semaines de vie, une action rapide, un spectre large, ainsi qu’une longue durée de l’immunité. Le vaccin peut être utilisé au couvoir, sur les poussins d’un jour, permettant une administration dans des conditions optimales et dont une couverture maximale par le vaccin. Dans les situations où les vaccins inactivés classiques avaient perdu 100% de leur efficacité en raison de variations du virus sauvage, il a été constaté que Vectormune HVT-AIV continuait à apporter un niveau élevé de protection. Vectormune HVT-AIV a également montré des capacités de réduire l’excrétion du virus sauvage après épreuve virulente, ce qui est un facteur essentielà prendre en compte lorsque l’on souhaite mieux contrôler la propagation de la maladie.
Ceva possède de loin la gamme de vaccins utilisant cette technologie innovante la plus complète avec 15 produits enregistrés.
« Nous sommes très engagés dans la lutte contre les zoonoses, ces maladies transmises à l’homme par les animaux et qui représentent une menace de pandémies graves et dévastatrices » a déclaré Arnaud Bourgeois, Vice-Président du Groupe Ceva et Directeur de l’unité Ceva Biologie. « Après des années de recherche, au cours desquelles nous avons connu des échecs et des succès, nous sommes fiers d’offrir ce nouvel outil dans la lutte mondiale contre la grippe aviaire. »
Le vaccin Vectormune HVT AIV a été testé avec succès contre plusieurs virus antigéniquement différents de la grippe aviaire, et venant de différentes parties du monde, aussi bien en laboratoire que sur le terrain. « Nos recherches ont révélé des caractéristiques d’efficacité et de polyvalence telles que nous pensons que ce vaccin peut apporter une aide très significative dans la lutte contre la grippe aviaire » a déclaré Yannick Gardin, Directeur de la Stratégie de l’Innovation en Biologie chez Ceva Santé Animale.
Ceva était « gold sponsor » du 8ème symposium international sur la grippe aviaire, organisé par l’Animal Health and Veterinary Laboratories Agency UK, qui s’est tenu dans le Royal Holloway, à l’Université de Londres. Cet important congrès a accueilli plus de 300 spécialistes de la grippe Aviaire travaillant dans le monde entier dans des domaines scientifiques variés, parmi lesquels la recherche, la réglementation et le contrôle et la lutte contre la grippe aviaire.
Ceva a participé activement au programme scientifique avec deux présentations orales et trois posters, réalisés par des intervenants scientifiques internes et externes.
Une compilation des informations scientifiques disponibles sur le vaccin Vectormune HVT AIV a été remise aux participants.
>>Cliquez ci-dessous pour télécharger le Communiqué de Presse