Libourne, le 30 avril 2014 : L’équipe Biologie industrielle de Ceva a récemment organisé la seconde édition de son événement « Ensemble, Journée de l’Innovation créative »sur son campus Biologie à Kansas City aux Etats-Unis. Développer des partenariats est l’une des composantes essentielles de l’approche de Ceva « Ensemble, au-delà de la santé animale ». C’est pourquoi le laboratoire a invité 5 groupes industriels de premier plan à partager leurs dernières innovations.
Une source de valeur ajoutée pour chacune des parties
NNE Pharmaplan, GE Life Sciences, Ecat, Enwave et IMV ont présenté de nouvelles technologies, des équipements et des améliorations de procédés devant 70 responsables industriels des 7 campus Biologie de Ceva (situés en Hongrie, aux Etats-Unis, au Canada, au Mexique, au Brésil, en Argentine et en Chine).
NNE Pharmaplana exposé des solutions biotechnologiques innovantes qui pourraient éventuellement correspondre aux besoins de Ceva en matière de production biologique.
Pour sa deuxième participation à la Journée de l’Innovation,GE Life Sciences, déjà partenaire de Ceva pour les systèmes de filtration, la culture de cellules et de sérums, et de micro supports, a présenté des microsupports irradiés aux rayons gamma, des fermenteurs à usage unique et des bioréacteurs Xcellerex. L’entreprise est également revenue sur sa récente acquisition de HyClone, un fournisseur international de culture de cellules et de sérums.
Enwave, entreprise basée à Vancouver, a partagé avec Ceva ses solutions très novatrices de déshydratation à l’échelle industrielle, qui peuvent être appliquées en tant que solutions de rechange à la technologie de la lyophilisation utilisée pour la production biologique.
Ecat, acteur incontournable sur la scène internationale dans le domaine de l’automatisation des couvoirs et des laboratoires, a conclu une alliance stratégique avec Ceva et a présenté ses technologies émergentes en matière d’automatisation et de manipulation des œufs.
IMV a présenté un exposé très intéressant sur les technologies de la congélation qui pourraient être utilisées dans les unités de production de vaccins.
« L’idée d’inviter des partenaires pour discuter de collaborations potentielles dans le domaine de l’innovation a été tout d’abord testée à Budapest l’année dernière et a rencontré un grand succès. Les participants ont été choisis en fonction de leur degré d’innovation, de leur investissement en matière de R&D, de leur capacité à nous apporter des solutions à l’échelle mondiale et de leur volonté de collaborer à long terme », explique Thierry Le Flohic, Directeur des Opérations industrielles et des Campus Biologie internationaux de Ceva. Pour preuve de ce succès, Ceva a maintenant des projets à long terme avec 3 des 5 entreprises invitées l’année dernière.
« Après 20 ans de croissance rapide, Ceva est maintenant reconnu comme le leader de l’innovation pour les vaccins destinés aux volailles. Aujourd’hui, nous voulons appliquer l’expérience que nous avons acquise aux vaccins pour les porcs. Ce défi sera plus facile à relever si nous pouvons saisir la capacité d’innovation de nos partenaires et l’utiliser ensuite pour la plus grande satisfaction de nos clients » conclut Arnaud Bourgeois, Directeur de la Business Unit Biologie de Ceva.
>> Téléchargez ci-dessous le communiqué de presse