Libourne, 16 juin 2014
Le 27 Mai, le Dr. Myint Than, Directeur Général du Département de l’Elevage et des Services Vétérinaires Birmans (LBVD), et Marc Prikazsky, Président Directeur Général de Ceva Santé Animale ont signé une lettre d'entente visant à collaborer dans le domaine du contrôle des pathologies aviaires afin d’accroître la production avicole, notamment en développant les compétences locales nécessaires.
Le soutien de Ceva se traduirait par un apport d'expertise et de technologie dans les domaines de la formation des acteurs de la santé animale, le contrôle qualité, la mise en œuvre et le suivi de vaccinations suivant des modalités innovantes.
Cette coopération serait également enrichie par la création d’accords bilatéraux entre des institutions françaises et leurs homologues Birmans, de façon à favoriser la complémentarité nécessaire à la conception d’un programme complet.
Cette lettre d'entente devrait à terme déboucher sur la signature d’un protocole d’accord entre les parties.
Une collaboration articulée autour de 3 axes :
La formation
L’ENVA (Ecole Nationale Vétérinaire de Maison Alfort) bénéficie d’une solide expérience dans les programmes de formation aux vétérinaires du secteur avicole. Dans le but de développer les compétences locales dans le milieu avicole, l’ENVA avec le support de Ceva va évaluer la mise en œuvre d’une formation destinée aux vétérinaires Birmans, afin de les spécialiser dans le domaine des pathologies aviaires. L’ENVA a notamment pu démontrer son intérêt à établir une collaboration avec l’Université des Sciences Vétérinaires de Yezin lors de son échange avec le Dr. Myint Than.
Le CIRAD propose également de contribuer à la formation en particulier dans le domaine des formations professionnelles en épidémiologie appliquée
Une collaboration scientifique et technique
En tant que producteur de vaccins, Ceva a développé un savoir-faire réputé dans ce domaine qui sera mis en œuvre dans une collaboration technico-scientifique avec le LBVD dans les domaines de la production locale de vaccins aviaires, leur contrôle qualité, et le développement des compétences locales en matière de diagnostics virologiques et bactériologiques.
Des études sur le terrain et des analyses scientifiques pour un projet pilote
Parallèlement, Ceva introduira auprès de producteurs de terrain, le principe de la vaccination au couvoir. Cette technique innovante permet la vaccination massive de poussins de un jour, dans un environnement contrôlé, et avec des ressources limitées. Elle permet aux éleveurs d’acheter directement des poussins vaccinés à la sortie du couvoir.
Ceva a signé un partenariat scientifique avec le CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), qui a développé une expertise en matière d'épidémiologie, de surveillance et d'analyse des risques. La mise en place d’une étude spécifique au Myanmar permettra d’évaluer à travers différents modèles les intérêts de la mise en œuvre de la vaccination au couvoir dans le cadre du contrôle de la maladie de Newcastle, agent pathogène majeur.
Pour Marc Prikazsky, Président Directeur Général de Ceva Santé Animale, « cette démarche illustre la vision de Ceva Santé Animale -Ensemble, au-delà de la santé animale- et l’un des axes phares de sa mission : contribuer à nourrir les Hommes tant en qualité qu’en quantité ».
>> Téléchargez le communiqué de presse au format PDF