Libourne, 24 juillet 2015 – Le Premier ministre français, Manuel Valls, était hier en Aquitaine pour la signature du Contrat de Plan État Région 2015/2020. À cette occasion il a souhaité visiter Ceva Santé Animale, laboratoire pharmaceutique de dimension mondiale, dont le siège se situe à Libourne (33).
De gauche à droite : Alain Rousset, Président du Conseil régional d’Aquitaine,
Philippe Buisson, Maire de Libourne, Dr Marc Prikazsky, PDG de Ceva Santé Animale,
et Matthias Fekl, Secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur
Le Premier ministre, accompagné d'une importante délégation menée par le Président de la Région Aquitaine, Alain Rousset, a été reçu par le Dr Marc Prikazsky, PDG du laboratoire vétérinaire mondial, en présence des principaux dirigeants de l'entreprise.
Manuel Valls a découvert une entreprise particulièrement innovante qui consacre près de 10% de son CA à la R&D et met sur le marché une demi-douzaine de nouveaux produits chaque année. Il a visité le tout nouveau site de production du Pôle pharmaceutique qui vient de faire l'objet d'un investissement massif de 18 millions d'euros.
Pour Marc Prikazsky, PDG de Ceva Santé Animale, "La visite de Manuel Valls est une vraie reconnaissance de la dynamique du secteur vétérinaire français qui représente 20% du marché mondial. Ceva s’y distingue notamment par son business model unique, tant du point de vue de l'actionnariat que de sa stratégie. Nous voulons apporter la preuve qu'il est possible de se développer à l'international tout en continuant à investir massivement en France. Je crois en l'avenir industriel de notre pays parce qu'il y a beaucoup de compétences, de gens très bien formés, mais à condition d'investir dans des outils de production modernes qui nous rendent compétitifs."
Rencontre avec les ETI
La visite du Premier ministre chez Ceva a été marquée par une rencontre avec les dirigeants d'entreprises membres du Club des Entreprises de taille intermédiaire (ETI) d'Aquitaine, que préside le Dr Marc Prikazsky. Ce Club, unique en France, compte aujourd’hui 42 dirigeants du secteur industriel et des services aux entreprises, dont le siège ou l’établissement principal est en Aquitaine. Ces ETI affichent un chiffre d’affaires de près de 5,5 milliards d'euros et emploient plus de 30 000 salariés.
>> Téléchargez le communiqué de presse en PDF: