Une nouvelle ressource en ligne, ayant pour objectif d’aider les étudiants et médecins vétérinaires, ainsi que les propriétaires d’animaux de compagnie à mieux comprendre et traiter les comportements indésirables des chats, vient d’être lancée par WikiVet.
Les comportements pénibles des félins peuvent poser de graves problèmes aux propriétaires de chats et représenter une énorme source de préoccupation et d’angoisse. Les propriétaires se tournent habituellement vers leur vétérinaire local pour obtenir de l’aide. Lors d’une récente enquête menée auprès de plus de 800 propriétaires de chats par le Royal Veterinary College (RVC), 75 % d’entre eux ont déclaré que les problèmes comportementaux constituaient un sujet pour lequel ils attendaient que les vétérinaires soient bien informés.
En dépit de ce niveau de préoccupation et d’attente des propriétaires de chats, plusieurs d’entre eux trouvent que leur vétérinaire local est moins bien informé qu’ils ne le pensaient et qu’il n’est pas en mesure de donner les conseils dont ils ont réellement besoin.
C’est pour cette raison que WikiVet, collaboration entre des écoles vétérinaires britanniques coordonnée par le RVC, a fait équipe avec la société de santé animale internationale, Ceva Santé Animale, afin de créer une ressource en ligne exhaustive dédiée à ce sujet.
C’est la toute première ressource de ce type et elle contient plus de 40 pages encyclopédiques sur le thème du comportement des félins ainsi que des vidéos d’experts et un quiz interactif. Elle présente des informations sur le comportement normal des félins, les comportements problématiques et la façon de les gérer, et elle souligne l’importance de l’environnement des chats. La ressource sera disponible pour tous les niveaux de pratique vétérinaire, des étudiants et infirmiers aux chirurgiens aguerris.
Jon Bowen dirige le Service vétérinaire du comportement au RVC, il est expert en comportement félin et a apporté sa contribution en mettant ses connaissances à disposition dans cette ressource. Il a déclaré : « En plus d’être une source de conseils fiable pour les propriétaires, les vétérinaires peuvent aussi relever le défi supplémentaire de faire la distinction entre problèmes comportementaux des félins et troubles médicaux. »
« Je suis ravi d’avoir été impliqué dans la création de ces nouvelles ressources qui aideront à faire connaître et appréhender ce sujet complexe et autrefois sous-estimé. »
Pour marquer le lancement du projet, WikiVet lance également le défi Feline Behaviour Global Student Challenge (Défi sur le comportement félin pour les étudiants à l’international). Il s’agit d’un quiz en ligne qui offre aux participants l’opportunité de tester leur expertise et d’identifier leurs lacunes. Les trois meilleurs scores recevront un e-book d’une valeur de 50£. Une fois les prix remis, le quiz restera en ligne pour les utilisateurs de WikiVet.
Martin Mitchell, Directeur de communication groupe chez Ceva Santé Animale, a déclaré : « Dans un monde de plus en plus urbain et stressant, la profession vétérinaire a un rôle majeur à jouer dans la sensibilisation du public aux questions liées au comportement. Chez Ceva, nous sommes ravis de collaborer avec notre partenaire WikiVet pour le développement de cette nouvelle et précieuse ressource en ligne dont nous espérons tous qu’elle aidera les vétérinaires actuels et futurs à transmettre leurs connaissances afin d’aider à améliorer le lien entre les chats et leurs propriétaires. »
FIN
Contact : Jordan Kenny
Tél. : 01727 733882
Port. : 07557163744
E-mail : jordan@communciationsmanagement.co.uk
Contact Ceva :
Martin Mitchell
Tel : + 33 5 57 55 40 80
martin.mitchell@ceva.com
>> Téléchargez le communiqué de presse en PDF :